jeudi 28 octobre 2010

Les vacances de la Toussaint

La Toussaint est une fête célébrée le 1er novembre en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique. Les vacances durent à peu près une semaine et demie.
La Toussaint, c'est la fête des saints et non la fête des morts ! Celle-ci a lieu le 2 novembre. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là !


Origines
Cette fête remonte aux Celtes.
À cette époque-là, l'année comptait 2 saisons: l'hiver et l'été. Le 1er novembre marquait le début de l'année et c'était un jour de fête! Pour combattre cette fête païenne, Louis le Pieux institue en 835, sur les conseils du pape Grégoire IV, une fête qui célèbre Dieu et tous ses saints martyres. Au XIème siècle, on fait suivre la Toussaint du jour des morts, jour de commémoration de tous les fidèles défunts. Le 2 novembre, on se rend dans les cimetières pour fleurir les tombes avec des chrysanthèmes.

C'est un jour férié au Luxembourg, en France, en Belgique, en Allemagne, en Finlande, en Suède, en Italie et en Espagne. Elle ne l'est pas en Angleterre, aux Pays Bas, en Irlande, au Portugal, au Danemark, en Suisse, en Grèce, aux États-Unis et au Canada.
A la Toussaint, le froid revient et met l'hiver en train.
La Toussaint venue, laisse là ta charrue.


La Toussaint est en rapport avec la fête d'Halloween. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici




dimanche 17 octobre 2010

L'automne

Comme chaque 21 septembre, revoilà l'automne !
Profitez des petits plaisirs de cette saison : cueillir des champignons, ramasser de belles feuilles ou déguster du bon raisin… Régalez-vous de la chimie des couleurs de l'automne et préparez une belle tarte aux pommes! Récitez, enfin, ce beau poème de Paul Verlaine:

Chanson d'automne
de Paul Verlaine (1844-1896)


Les sanglots longs
ganas de otoñoDes violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur monotone.


Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure;


Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

mercredi 13 octobre 2010

10 octobre. Journée mondiale contre la peine de mort.

En 2003, la Coalition Mondiale contre la peine de mort, qui regroupe des ONG, des associations de juristes, des syndicats, des collectivités locales et toutes sortes d'organisations, a décidé de faire du 10 octobre la journée mondiale contre la peine de mort.
Le Conseil de l’Europe a proclamé aussi une journée européenne pour réaffirmer leur opposition à l’application de la peine capitale en toutes circonstances et leur engagement en faveur de l'abolition de ce châtiment dans le monde.
La Journée Mondiale 2010 est consacrée aux États-Unis qui ont exécuté 52 personnes et condamné à mort 106 autres en 2009.

Dans plus de 50 pays seront organisés des expositions, débats et autres activités. Par exemple, à Besançon il y a une exposition de Caroline Planque ; à Minsk, capitale du Bélarus, une exposition de 100 affiches sélectionnées dans le cadre du concours « Peine de mort n’est pas justice » organisé par Poster4Tomorrow, une O.N.G. française, établie à Paris qui a réalisé son deuxième concours annuel d'arts graphiques sous le patronage du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe.

Voilà une vidéo du 4ème congrès mondiale à Génève au mois de février.