mercredi 13 octobre 2010

10 octobre. Journée mondiale contre la peine de mort.

En 2003, la Coalition Mondiale contre la peine de mort, qui regroupe des ONG, des associations de juristes, des syndicats, des collectivités locales et toutes sortes d'organisations, a décidé de faire du 10 octobre la journée mondiale contre la peine de mort.
Le Conseil de l’Europe a proclamé aussi une journée européenne pour réaffirmer leur opposition à l’application de la peine capitale en toutes circonstances et leur engagement en faveur de l'abolition de ce châtiment dans le monde.
La Journée Mondiale 2010 est consacrée aux États-Unis qui ont exécuté 52 personnes et condamné à mort 106 autres en 2009.

Dans plus de 50 pays seront organisés des expositions, débats et autres activités. Par exemple, à Besançon il y a une exposition de Caroline Planque ; à Minsk, capitale du Bélarus, une exposition de 100 affiches sélectionnées dans le cadre du concours « Peine de mort n’est pas justice » organisé par Poster4Tomorrow, une O.N.G. française, établie à Paris qui a réalisé son deuxième concours annuel d'arts graphiques sous le patronage du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe.

Voilà une vidéo du 4ème congrès mondiale à Génève au mois de février.

Aucun commentaire: