mercredi 23 septembre 2009

26 septembre. Journée européenne des langues

Lancée en 2001 à l’initiative du Conseil de l’Europe, la Journée européenne des langues célèbre chaque année le 26 septembre la diversité linguistique et culturelle sur notre continent.

Son objectif est d’encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie et de favoriser ainsi les échanges et la mobilité.



Cette année, la thématique pour la classe de 2ºESO porte sur le rôle des langues étrangères dans la création théâtrale.



Célébrer les langues signifie célébrer la diversité et la pluralité. Parler la langue de l'autre, c'est aller vers lui et lever les barrières. L'enthousiasme et la bonne volonté peuvent ouvrir des fenêtres vers des cultures et des horizons nouveaux.

Vous pouvez découvrir
quelques faits sur les langues, et faire le quiz à la fin, ou bien jouez avec parle-moi pour tester vos connaissances sur les langues européennes.

Au lycée on va dessiner un grand arbre à plusieurs branches où les élèves vont coller des feuilles qui seront écrites avec des phrases dans toutes les langues parlées par notre communauté éducative: français, anglais, allemand, catalan, chinois, néerlandais, italien... Et aux racines, on pourra lire des phrases en latin et en grec. Participez pendant toute la semaine!


Célébrons notre diversité ; que cette journée particulière marque le point de départ de l'apprentissage d'une nouvelle langue.

3 commentaires:

Musique a dit…

Bonjour, Madame.
Je suis très heureuse parce que mon blog préféré: "oui-jeparle" c'est plein de nouveautés.
J'ai déja chanté la chanson de France Gall. (J'aime chanter)
Et aussi, je veux écrire une phrase pour l'arbre.
Merci par tout.
Vive Ana!

Mademoiselle Ana a dit…

Un très beau message pour tes élèves!J'espère que notre arbre fera le plaisir de tous les élèves...et des profs aussi!Merci, ma chère collègue bien aimée.

Unknown a dit…

Merci Musique et Mlle. Ana!
Il y a déjà de belles phrases sur notre arbre écrites en plusieurs langues, même en chinois! C'est un grand succès! Merci à tous!