vendredi 11 janvier 2013

La Cantatrice Chauve.


Eugène Ionesco (né Eugen Ionescu), Roumain né en 1909 et mort à Paris en 1994, est un auteur dramatique lié au «théâtre de dérision» tout comme Samuel Beckett qui le considère comme le père du théâtre de l'absurde (résumable par cette citation : «sur un texte burlesque un jeu dramatique ; sur un texte dramatique, un jeu burlesque»).
Il est effectivement considéré aujourd’hui comme un classique. Il fut pourtant dans les années 50 un avant-gardiste de la scène théâtrale par son sens de l’absurde et ses anti-pièces.
Sa première pièce « La Cantatrice chauve », écrite en 1950, marquera toute sa carrière et deviendra sa pièce la plus connue et étudiée dans les collèges comme une œuvre contemporaine presque « classique ».
Il arrivera même à vivre de son art de l’absurde et sera accepté par l'Académie Française en 1970.
Le théâtre de l’absurde est un style de théâtre apparu dans les années 1950 et il se caractérise par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques, tels que le drame ou la comédie. C'est un genre qui traite fréquemment de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général, qui mène toujours à la mort. L’origine de cette pensée était le traumatisme, la chute de l’humanisme à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Ce mouvement littéraire s'est inspiré des surréalistes et des dadaïstes mais est radicalement opposé au réalisme. 
La particularité de Ionesco (ainsi que de Samuel Beckett) est qu’ils ont exposé une philosophie dans un langage lui-même absurde qui réduit les personnages au rang de pantins, détruit entre eux toutes possibilités de communication et élimine toute cohérence et toute logique à l’intrigue. L’absurdité des situations mais également la déstructuration du langage lui-même ont fait de ce style théâtral un mouvement dramatique à part entière. Ce type de théâtre montre une existence dénuée de signification mettant en scène la déraison du monde dans laquelle l’humanité se perd.

Nous allons travailler la pièce "La cantatrice chauve" dans notre cours de théâtre et elle va nous servir d'inspiration pour créer la nôtre.

Cliquez ici pour voir le début de la pièce mise en scène en 1960.  

Et je vous laisse ici la pièce complète avec la mise en scène de Jean-Luc Lagarce, de 2007. Si vous avez des difficultés pour la regarder, allez directement sur You Tube.


Aucun commentaire: