dimanche 20 mars 2011

Les pronoms relatifs

En français nous avons quatre pronoms relatifs simples: QUI, QUE (QU’), OÙ et DONT. En cliquant sur le titre de cette entrée, vous verrez un aperçu général des pronoms relatifs.


On a déjà étudié en classe les pronoms qui et que; si vous voulez les reviser vous-mêmes, cliquez ici.
Maintenant nous allons reviser le pronom relatif dont, qui peut s'appliquer à des PERSONNES ou à des CHOSES.


dont peut avoir 4 fonctions:
Pour trouver la fonction du pronom relatif dont, il faut poser la question de qui ? ou de quoi ?

1- après un verbe « normal », il a la fonction de Complément d'Objet Indirect.
Exemple: Voici le professeur ; je t'ai parlé de ce professeur.
Voici le professeur dont je t'ai parlé.

2- après un verbe passif, il a la fonction de complément d'agent
Exemple : Voici un chien ; la patte du chien est cassée.
Voici un chien dont la patte est cassée.

3- après un adjectif, il a la fonction de complément d'adjectif
Exemple: Ce sont des élèves ; je suis très content de ces élèves.
Ce sont des élèves dont je suis très content.

4- après un nom, il a la fonction de complément du nom
Exemple: J'ai des parents ; je suis aimé de mes parents.
J'ai des parents dont je suis aimé.

Et pour finir, voilà des activités où vous pourrez mettre en pratique les pronoms relatifs:

Aucun commentaire: