jeudi 28 février 2013

Stéphane Hessel est mort.


Stéphane Hessel, l’ancien résistant et infatigable défenseur des droits de l’homme, est mort dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 février à l'âge de 95 ans.

Né le 20 octobre 1917 à Berlin, puis exilé à Paris pendant le nazisme, Stéphane Hessel fut déporté à Buchenwald pour ses activités au sein de la Résistance. Il fut l'un des rédacteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 et il est connu du grand public pour ses prises de position concernant ce sujet, ainsi que le problème des « sans-papiers » et le conflit israélo-palestinien. Dans les dernières années il l’est surtout pour son manifeste "Indignez-vous !", paru en 2010, au succès international.

Dans cet essai, Stéphane Hessel appelle, en s'appuyant sur l'idée d'engagement personnel, à ne pas accepter l’inégalité croissante entre les très riches et les très pauvres. Il critique la politique d'immigration des gouvernements et dénonce l’état de la planète. Il regrette la dictature des marchés financiers car l’économie a pris le pouvoir sur la politique.

Pour lui, l’indignation est le ferment et l’esprit de résistance. Il exhorte le monde à une insurrection pacifique pour récupérer les principes et les valeurs qui ont servi de base à la démocratie moderne : la sécurité sociale, le régime de retraite, l’éducation pour tous, la presse indépendante, la soumission de l’intérêt particulier à l’intérêt général ainsi que la nationalisation des sources d’énergie et des grandes banques : « Le juste partage des richesses créées par le monde du travail doivent primer sur le pouvoir de l’argent ».

Il rappelle son engagement dans la Résistance et fait le parallèle entre son indignation d’alors et celle qui devrait être la nôtre aujourd’hui. Stéphane Hessel insiste aussi sur l’indifférence qu’il décrit comme la pire attitude.

Voilà un petit retour sur sa vie en vidéo, de son engagement dans la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale à la publication d'"Indignez-vous !" :

 
ZAPPING - Hessel : "La mort est pour moi un... por lemondefr

 L'homme est mort mais le symbole des indignés est vivant. Le meilleur moyen de lui rendre hommage est de continuer à s'indigner, à se révolter contre l'injustice et à refuser que la loi du fort soit imposée au faible. "Faisons-le vivre," exclame la Ligue des droits de l'Homme.

Aucun commentaire: