dimanche 3 mars 2013

Mettez du rouge!

À l'occasion de la journée internationale des femmes, une flash mob uniquement destinée aux hommes est organisée sur Internet, sur le site mettez du rouge jusqu'au 8 Mars prochain.
 
Les chiffres officielles 2012 du Ministère des Droits des Femmes indiquent que 250 femmes sont violées par jour, soit une toutes les 6 minutes. L’initiative “Mettez du rouge” a pour objectif de faire reculer ces chiffres.
 
D'abord en demandant à chaque homme de s'engager à prendre la défense d'une femme, s'il est témoin de son agression. Et puis en leur demandant de se faire prendre en photo avec du rouge à lèvres et de partager leur photo sur Internet jusqu’au 8 mars, date de la Journée Internationale de la Femme.
 
La démarche est simple: 1 clic pour s'engager derrière cette phrase : "Je suis un homme. Si une femme se fait agresser devant moi, je m'engage à prendre sa défense." Puis, il suffit d’envoyer une photo de soi-même avec du rouge à lèvre à: mettezdurouge@gmail.com
 
 
Alice Lepers, la conceptrice de la flash mob explique que l’idée lui est venue d’abord, par les chiffres (250 femmes violées par jour en France), ensuite le fait que les hommes soient quasi-absents des débats lorsqu’on parle de violences faites aux femmes. “J’ai tenté d’imaginer une occasion pour que les hommes s’expriment, se positionnent sur ce thème, sans forcément manifester dans la rue en criant”, dit-elle.
 
De nombreuses personnalités de premier plan, acteurs, chanteurs, artistes, hommes de media... participent déjà à ce projet original et solidaire. Pourquoi pas vous?
 
 

Aucun commentaire: