vendredi 8 mars 2013

8 mars, Journée internationale de la femme

Pour 2013, les Nations Unies ont choisi pour thème de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année : « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ».
 
La Commission de la condition de la femme a organisé cette année un grand rassemblement pour lutter contre cette pandémie.
 
Le 4 mars à New York, plus de 41 gouvernements ont lancé de nouvelles initiatives visant à s’attaquer aux problèmes relatifs à l’égalité des sexes et aux droits des femmes — Michelle Bachelet, Directrice exécutive d’ONU Femmes, a exhorté les dirigeants du monde à respecter leurs engagements en affirmant:
 
“Cette année, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous disons que trop, c’est trop. Le 21e siècle ne peut tolérer la discrimination et la violence envers les femmes et les filles. Il est temps que les gouvernements tiennent leurs promesses et qu’ils protègent les droits de la personne conformément aux conventions et aux accords internationaux qu’ils ont signés. Une promesse est une promesse,
[…]
Aujourd’hui, et tous les jours, nous disons
NON à la discrimination et à la violence envers les femmes et les filles !
NON à la violence domestique et à la maltraitance !
NON au viol et aux violences sexuelles !
NON à la traite des êtres humains et à l’esclavage sexuel !
NON aux mutilations génitales féminines !
NON aux épouses enfants et aux mariages d’enfants !
NON aux meurtres commis au nom de l’honneur ou de la passion !
NON au féminicide !
NON à l’impunité !
Et nous disons OUI à la paix, aux droits de la personne, à la justice et à l’égalité !"
 
Écoutez le message complet:
 
 
Le changement est possible et il est en marche.
 
Par ailleurs, le lancement aujourd’hui de la chanson « One Woman », composée pour ONU Femmes, l'organisation de défense mondiale des femmes et des filles partout sur la planète, constitue un cri de ralliement qui incite ceux qui l’écoutent à se joindre aux efforts entrepris en faveur des droits des femmes et de l’égalité des sexes.
 
 
De la Chine au Costa Rica, du Mali à la Malaisie, des chanteurs et des musiciens connus, tant hommes que femmes, ont uni leurs efforts pour diffuser un message d’unité et de solidarité : Nous sommes « One Woman », une seule femme.
Cette chanson nous rappelle qu’ensemble, nous pouvons vaincre la violence et la discrimination : « We shall shine ! » (« Nous allons briller ! »). Rejoignez-nous pour faire passer le mot et profiter de cette célébration musicale des femmes dans le monde.
 
 

Aucun commentaire: