mardi 5 janvier 2010

La galette des rois



Le jour des rois, on partage la galette !

Le 6 janvier on célèbre l’Épiphanie, un mot d’origine grec qui signifie « apparition ». Cette fête chrétienne célèbre la présentation de l’enfant Jésus aux Rois mages: Melchior, Gaspard et Balthazar, venus d’Orient guidés par une étoile filante et qui lui apportèrent des cadeaux symboliques : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

En France et en Belgique c’est l’occasion de « tirer les rois » car on fête l’Épiphanie autour d’une galette des rois qui est un gâteau rond dans lequel est cachée une fève ou une figurine.

Selon la tradition, le plus jeune de la famille se glisse sous la table pour désigner qui aura quelle part, afin d’éliminer toute forme de tricherie. Celui qui découvre la fève est le roi ou la reine et doit porter la couronne. Il doit aussi offrir la prochaine galette.


On distingue deux types de galette des rois. Dans le sud de la France, c’est une brioche en forme de couronne, réalisée à partir d’une pâte levée, parfumée à la fleur d’oranger et décorée de fruits confits. Dans le nord, la galette est élaborée à partir d’une pâte feuilletée fourrée de crème d’amande, appelée frangipane.

Si vous voulez faire à la maison une galette des rois, voilà deux recettes :
recette 1
recette 2

Et une vidéo pour que ce soit plus facile:


Galette des rois {Sel & Poivre}
por sel-et-poivre



Bon appétit!
Et j'espère que les Rois Mages vous apporteront beaucoup de cadeaux!

Aucun commentaire: