En France la tradition veut que, au moment de Pâques, les cloches sont silencieuses du Jeudi au Samedi Saints. Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir et elles rapportent des oeufs de toutes sortes aux enfants sages !
Quand le dimanche de Pâques, les cloches sonnent en traversant la France, elles perdent oeufs, poules, poussins et lapins en chocolat à la plus grande joie des enfants qui dès midi passé partent à la chasse aux oeufs !
Mais les cloches ne sont pas les seules émissaires: Au Tyrol, c'est la poule, en Suisse, un coucou, en Alsace, c'est un lapin et dans les pays anglo-saxons un lièvre.
Les enfants d'Angleterre, d'Hollande et de France vont de maison en maison en quête d'oeufs de Pâques.
Les Russes orthodoxes font bénir les oeufs à l'église et les font cuire pour leur déjeûner de Pâques.
Manger du chocolat sous différentes formes est une tradition importante en France : oeufs en chocolat, poules en chocolat, cloches en chocolat. L’œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques. En Belgique, comme en France, c'est un cadeau traditionnel offert le matin du dimanche de Pâques.
Le nom anglo-saxon donné à cette fête est l’illustration des origines païennes de Pâques. En anglais, Pâques se dit « Easter », qui est le nom d’une divinité saxonne associée au printemps. En effet, il y a très longtemps, les Saxons (peuple germanique qui au Vème siècle colonisa le sud de l’île de Bretagne, où ils fondèrent des royaumes) rendaient hommage au dieu du printemps, appelé Eostre, en organisant des festins. Lorsqu’ils se convertirent au christianisme, son nom fut modifié en Easter, pour fêter la fête du printemps et la date de Pâques. Les coutumes printanières, adaptées par la suite à la religion, sont liées à la femme et à la fécondité.
En Italie, les traditions pour Pâques sont très semblables aux françaises. Cependant, à Milan les Italiens ont coutume de manger des gâteaux en forme de colombes, les « colomba ». Et à Florence, ils font exploser un char et allument des feux d’artifices, c’est le Scoppio del Carro !
En Angleterre, le Vendredi Saint, la tradition veut que les enfants mangent des pâtisseries bien particulières pour le petit déjeuner : les hot cross buns. Les petits anglais ont aussi un jeu assez original : le egg rolling. Il s’agit de lancer des œufs durs depuis le haut d’une pente, celui dont l’œuf va le plus loin et dans le meilleur état est l’heureux vainqueur. Il est aussi assez courant de s’offrir des cartes de Pâques décorées.
En Russie, pays orthodoxe, Pâques est une fête plus importante que Noël. Il faut savoir que dans la religion orthodoxe, c’est le calendrier julien et non grégorien (comme en France) qui est la référence. Il est donc rare que Pâques en Europe de l’Est soit le même week-end qu’en Europe de l’Ouest. Que ce soit en bois, en verre, en cristal ou autre, il est courant en Russie de s’offrir des œufs peints. Pour certains ce sont de vraies œuvres d’arts.
un panier |
En Finlande et en Suède, les enfants se déguisent en sorcières la veille de Pâques et dans les pays scandinaves en général on fait les décorations en jaune.
On va voir si vous avez bien compris le texte.
En quel pays...?
On mange des gâteaux en forme de colombes : en _________.
On décore les jardins et on accorche des oeufs sur les arbres : en__________________.
On laisse rouler en pente des oeufs durs : en ______________.
On asperge d'eau la famille et les amis : en _______________.
On offre des oeufs: en _____________, en______________ et en ___________.
On voit des enfants déguisés en sorcières : en____________ et en _____________.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire