dimanche 23 octobre 2011

La Marseillaise

La Marseillaise, qui était à l'origine un chant de guerre révolutionnaire et un hymne à la liberté, est devenue l'hymne national de la République française en 1795. Cet hymne, dont les couplets ont été plusieurs fois modifiés au cours de son histoire, accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations officielles et des événements sportifs.

À la suite de la déclaration de guerre du roi de France à l’empereur de l’Autriche en avril 1792, Rouget de Lisle, officier français en poste à Strasbourg, a composé, sur la demande du maire de la ville, le « Chant de guerre pour l’armée du Rhin ».
Le 19 août de la mème année, ce chant est repris par les soldats républicains de Marseille participant à l’insurrection des Tuileries. Son succès est tel qu’il est déclaré chant national le 14 juillet 1795.


Interdite sous l'Empire et la Restauration, la Marseillaise a été remise à l'honneur lors de la Révolution de 1830.

Elle redevient l’hymne national français sous la IIIème République, en 1879 et une première "version officielle" est adoptée par le ministère de la guerre en 1887.

Son statut d'hymne national a été confirmé dans les constitutions de 1946 et de 1958. Depuis la loi du 23 avril 2005, l’apprentissage de la Marseillaise est obligatoire à l'école primaire.

Dès l’origine, la Marseillaise a été mise en musique sous diverses formes, avec ou sans chant. La version jouée aujourd'hui lors des cérémonies officielles est une adaptation de la version de 1887.

Par ailleurs, le célèbre chant a été adapté par des musiciens de variété ou de jazz et a eu de nombreux interprètes. Elle a même été reprise par les Beatles dans l’introduction de leur titre All You Need Is Love.

Paroles de la Marseillaise:


Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L’étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Egorger vos fils et vos compagnes !
Refrain
Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons !
Qu’un sang impur
Abreuve nos sillons !

Écoutez cette scène du film "La Môme" qui raconte la vie d'Édith Piaf:




Aucun commentaire: