Le Festival des Stars pour l'Intégration Culturelle Africaine (SICA) récompense les artistes musiciens modernes d'inspiration traditionnelle au cours d'une soirée de gala qui valorise et fait découvrir les musiques et cultures africaines.
La 7ème édition qui s’est déroulée au Bénin du 21 au 27 novembre a eu pour thème « Prévention et lutte contre le paludisme » et elle a compté avec la participation de la Tunisie, du Maroc et du Liban. Au cours de cette édition 2011 l’on a assisté à plusieurs activités comme le Marché de l’intégration culturelle africaine (Mica), des projections des films et documentaires sur la prévention et la lutte contre le paludisme, un programme de conservation du patrimoine culturel béninois, un défilé de mode et la soirée de remise des trophées SICA. Une trentaine de pays d’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient ont pris part à cet événement dont les objectifs principaux sont la création et la diffusion des sonorités modernes d’identité culturelle africaine.
Dans la cérémonie de remise des trophées Sica aux personnalités ayant marqué l'année, le "Prix privilège" a été décerné au Commissaire central de Cotonou, Phillippe Houndégnon, le "Prix de l'intégration africaine" est revenu à la Marocaine Fatima, le "Grand Prix Sica" a été gagné par la jeune artiste béninoise Sèssimè, auteur d'une remarquable prestation pendant le concours de musique moderne d'inspiration traditionnelle. Zouzou a obtenu le "Prix du meilleur Clip Video", et celui du "Prix du public" est revenu au Sénégalais Carlou D. L’artiste marocaine Siham El Habti a été élue «Ambassadrice de l’art et de la culture de l’Afrique».
Au terme de quatre jours de festivités artistiques, les organisateurs ont réussi leur pari, celui de contribuer à un plus grand rayonnement de la culture africaine.
Voilà une vidéo du sénégalais Carlou D:
Une vidéo de Wily Mignon, le créateur de la dance NOUDJIHOU:
Une vidéo de Zouzou, chanteur du Mali:
Et pour finir une vidéo de la chanteuse béninoise Ramou, qui chante pour le dévéloppement et la lutte contre la pauvrété:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire