lundi 1 juillet 2013

Centième édition du Tour de France

 
Le Tour de France 2013 est la centième édition de la plus grande course cycliste au monde.
 
Maurice Garin
Cette 100e édition présente comme particularités la double ascension de L'Alpe d'Huez, le premier passage en Corse et l'arrivée de nuit de la dernière étape à Paris.
 

La première édition du Tour de France s'est déroulée du 1er au 19 juillet 1903 et elle était organisée par le journal L'Auto, l'ancêtre du quotidien L'Équipe. La course disputée sur six étapes est remportée par Maurice Garin.

Aujourd'hui, la célèbre course française traverse villes et campagnes, plaines et montagnes, en faisant découvrir à ceux qui suivent son itinéraire des monuments  et des sites tels que l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le château d’If, la cité de Carcassonne ou les tours et remparts d’Aigues-Mortes entre autres, jusqu’à l’étape finale autour de l’Arc de triomphe.


Du samedi 29 juin au dimanche 21 juillet 2013, le 100e Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3 404 kilomètres.
  • 7 étapes de plaine
  • 5 étapes accidentées
  • 6 étapes de montagne avec 4 arrivées en altitude
  • 2 étapes contre la montre en individuel
  • 1 étape contre la montre par équipe
  • 2 journées de repos

Les particularités de l'épreuve

 
Corse première… puis 100 % d’Hexagone
La Corse-du-Sud et la Haute-Corse étaient les deux seuls départements de France métropolitaine qui n’avaient encore jamais accueilli le Tour. Ce sera chose faite en 2013 à l’occasion du Grand Départ. Après le retour sur le continent, la course se poursuivra intégralement dans l’Hexagone et ne visitera aucun pays étranger, ce qui ne s’était pas produit depuis 2003.

En solo et en équipe contre le chrono
La 4e étape disputée à Nice sur 25 km marquera le retour de l’épreuve contre la montre par équipe, ce qui n’était plus arrivé depuis 2011. Deux contre-la-montre en individuel figurent également au programme sur une distance de 33 km entre Avranches et le Mont-Saint-Michel lors de la 11e étape puis de 32 km d’Embrun à Chorges à l’occasion de la 17e étape.

Alpe-d’Huez 1 et 2
Ce sera la principale innovation et sans nul doute l’un des temps forts de la 100e édition : la montée de l’Alpe-d’Huez sera effectuée à deux reprises au cours de la 18e étape. Le passage à l’Alpe-d’Huez 1 se situera à 50 kilomètres de l’arrivée à l’Alpe-d’Huez 2. Trois autres arrivées en altitude sont au programme : Ax 3 Domaines, le Mont Ventoux et Annecy-Semnoz, nouvelle venue sur la carte du Tour.

Regardez la vidéo ci-dessous avec un court historique de ces 100 ans de passion sportive:

 



Aucun commentaire: