mardi 10 décembre 2013

10 décembre. Journée des droits humains.

 
« Alors que nous continuons de tendre nos efforts vers un monde qui reconnaisse les droits de tous les êtres humains, la Déclaration et Programme d’action de Vienne, adoptée lors de la Conférence mondiale sur les droits de l’homme à Vienne en 1993, assigne toujours ses priorités à l’essentiel de notre action. La Déclaration, qui a conduit à des avancées historiques dans la promotion et la protection des droits de l’homme, est le document fondamental majeur lié aux droits de l’homme produit au cours des 40 années écoulées. »
–Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits humains.


L’année 2013 marque les vingt ans d’existence du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits humains.


L’Assemblée générale des Nations Unies a créé le mandat du Haut Commissaire chargé de promouvoir et de protéger tous les droits humains en décembre 1993. La Déclaration adoptée par la Conférence mondiale a renouvelé l’effort de la protection et de la promotion des droits humains et est tenue pour constituer l’un des documents majeurs du dernier quart de siècle en cette matière.


Les manifestations politiques, sociales et économiques extraordinaires des deux dernières décennies ont aidé à libérer le potentiel de la Déclaration universelle des droits humains, relançant ainsi le mouvement et conduisant à des progrès dans l’application des principes des droits humains à l’ensemble des législations à un rythme que peu imaginaient en 1993.


Au cours des 20 dernières années, l’avancée des droits des femmes a enregistré des progrès fondamentaux ainsi que la formulation du droit international permettant de parvenir à la responsabilisation en cas de violations des droits humains, et la protection et la promotion des droits des groupes marginalisés. De même, le caractère universel et indivisible des droits humains a fait l’objet d’une compréhension beaucoup plus grande.


Journée des droits humains 2013

La Journée du 10 décembre 2013 a une importance spéciale.

Inspirée du thème « 20 ANS AU TRAVAIL POUR VOS DROITS », la Journée des droits humains est célébrée dans toutes les régions du monde, notamment par des manifestations spéciales qui sont organisées au siège du Bureau des droits humains à Genève le 5 décembre et à New York le 10 décembre.


Le prix des Nations Unies pour la cause des droits humains est décerné tous les cinq ans à des individus ou des organisations pour leur travail ou leur service rendu à cette cause. Le prix 2013 a été décerné à six lauréats : Biram Dah Abeid, Hiljmnijeta Apuk, Liisa Kauppinen, Khadija Ryadi, la Cour suprême de justice du Mexique et Malala Yousafzai. Ce prix est une distinction honorifique qui récompense leur travail remarquable en matière de droits humains. La cérémonie de remise du Prix aura lieu aujourd’hui au Siège des Nations Unies, à New York.

Pour voir les biographies des lauréats cliquez ici.



............................

Aucun commentaire: