Toute activité humaine, quelle qu'elle soit, engendre directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, un produit, un individu ou une collectivité peut légitimement s'intéresser aux émissions qu'elle génère.
Le Bilan Carbone® est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une activité ou d'un site à partir de données facilement disponibles. Développée par l'Association Bilan Carbone (A.B.C.), c'est la méthode la plus utilisée en France. Le terme "bilan carbone" est passé dans le langage courant et représente le processus de mesurer l'impact en émissions de gaz à effet de serre pour tout produit, service ou entité humaine.
Mode d'emploi du Coach carbone por fondationnaturehomme
Nous avons aussi le calcul de notre empreinte écologique, qui mesure de la surface de Nature qui est nécessaire pour subvenir à nos besoins et absorber nos déchets.
On peut calculer l'empreinte écologique pour une personne, une ville, un pays... en divisant la surface de la Terre (hors océans, déserts et zones habitées) par la population du globe (6 milliards et des poussières), on obtient... 2,2 hectares par personne.
Si ton empreinte écologique est supérieure à 2,2 hectares, cela signifie que si tout le monde vivait comme toi, la planète ne pourrait subvenir à nos besoins. Par exemple si ton empreinte est de 4,4 ha, alors si tout le monde vivait comme toi il faudrait DEUX planètes pour produire nos aliments, notre énergie, et absorber nos déchets !
Et voila le drame : lorsqu'on calcule l'empreinte écologique moyenne de habitants de la planète, on trouve 2,9 ha, soit DÉJÀ plus que ce que la nature peut produire et absorber. Cela signifie que notre mode de vie actuel n'est pas durable !
Clique ici pour répondre à un questionnaire et calculer ton empreinte écologique. Sois honnête et dis la vérité!
Et il y en a d'autres comme celui-ci.
Le calcul de votre empreinte écologique vous permettra de mieux identifier la façon dont votre mode de vie influe sur l'environnement.
Prenez le temps de faire ce simple calcul. Vous n'aurez plus ensuite qu'à prendre les mesures nécessaires pour alléger cette empreinte durablement.
Voici quelques actions concrètes à adopter :
- réaliser ses déplacements à pied, en vélo, en train et limiter l'utilisation de l'avion et de la voiture
- isoler sa maison (toiture, fenêtres) pour moins chauffer en hiver, investir dans les énergies renouvelables pour équiper sa maison
- réduire l'utilisation d'objets jetables, refuser les produits sur-emballés et faire le tri sélectif de ses déchets
- consommer des produits de proximité et de saison, des produits bio et jardiner écolo
- réduire sa consommation d'eau et de détergents (lessive, vaisselle, douche et bain).
Pour d'autres entrées dans ce blog, allez sur le libellé environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire