dimanche 7 février 2010

Le Carnaval de Québec : la grande fête de l'hiver au Canada.

Du 29 janvier au 14 février 2010 c’est le Carnaval de Québec, le plus grand carnaval d’hiver au monde qui célèbre les joies et la magie de la neige. Il se tient depuis 1955 et son effigie, Bonhomme (un bonhomme de neige), est le représentant de la fête.


La programmation est pleine d’événements réputés comme la course en canot sur les glaces du fleuve, le concours de sculptures sur glace et les défilés de nuit.


Le rafting sur neige, le palais de glace ou les promenades en traîneaux à chiens sont aussi des activités très populaires.

Les premiers carnavals se tinrent à l’époque de la Nouvelle-France quand les habitants de la colonie française célébraient, selon une vieille coutume française, le mardi-gras.



le célèbre concours de sculptures sur glace, où d’énormes œuvres éphémères sont à la merci des rayons du soleil.
Au milieu des années 1950, des hommes d’affaires de la ville, constatant une diminution de la fréquentation touristique au cours des mois d’hiver, proposèrent la tenue d’un carnaval.
Le Carnaval de Québec devient alors une manifestation incontournable pour la population de Québec et un moteur de l'activité touristique hivernale de la ville.


Bonhomme Carnaval est la figure dominante de toutes les activités. La ceinture et la tuque rouge, liées directement au folklore québécois, sont connues aujourd'hui comme les éléments de la tenue vestimentaire de Bonhomme.

Regarde sur la vidéo ci-dessous ce que l'on peut faire Place Desjardins, l'endroit le plus visité pendant le carnaval de Québec: des glissades, de la tyrolienne, du rafting, manger de la Queue de castor ou boire du caribou devant le feu.

Aucun commentaire: