En 2003, la Coalition Mondiale contre la peine de mort, qui regroupe des ONG, des associations de juristes, des syndicats, des collectivités locales et toutes sortes d'organisations, a décidé de faire du 10 octobre la journée mondiale contre la peine de mort. Le Conseil de l’Europe a proclamé aussi une journée européenne pour réaffirmer leur opposition à l’application de la peine capitale en toutes circonstances et leur engagement en faveur de l'abolition de ce châtiment dans le monde.
La Journée Mondiale 2010 est consacrée aux États-Unis qui ont exécuté 52 personnes et condamné à mort 106 autres en 2009.
Dans plus de 50 pays seront organisés des expositions, débats et autres activités. Par exemple, à Besançon il y a une exposition de Caroline Planque ; à Minsk, capitale du Bélarus, une exposition de 100 affiches sélectionnées dans le cadre du concours « Peine de mort n’est pas justice » organisé par Poster4Tomorrow, une O.N.G. française, établie à Paris qui a réalisé son deuxième concours annuel d'arts graphiques sous le patronage du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire