jeudi 28 octobre 2010

Les vacances de la Toussaint

La Toussaint est une fête célébrée le 1er novembre en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique. Les vacances durent à peu près une semaine et demie.
La Toussaint, c'est la fête des saints et non la fête des morts ! Celle-ci a lieu le 2 novembre. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là !


Origines
Cette fête remonte aux Celtes.
À cette époque-là, l'année comptait 2 saisons: l'hiver et l'été. Le 1er novembre marquait le début de l'année et c'était un jour de fête! Pour combattre cette fête païenne, Louis le Pieux institue en 835, sur les conseils du pape Grégoire IV, une fête qui célèbre Dieu et tous ses saints martyres. Au XIème siècle, on fait suivre la Toussaint du jour des morts, jour de commémoration de tous les fidèles défunts. Le 2 novembre, on se rend dans les cimetières pour fleurir les tombes avec des chrysanthèmes.

C'est un jour férié au Luxembourg, en France, en Belgique, en Allemagne, en Finlande, en Suède, en Italie et en Espagne. Elle ne l'est pas en Angleterre, aux Pays Bas, en Irlande, au Portugal, au Danemark, en Suisse, en Grèce, aux États-Unis et au Canada.
A la Toussaint, le froid revient et met l'hiver en train.
La Toussaint venue, laisse là ta charrue.


La Toussaint est en rapport avec la fête d'Halloween. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici




Aucun commentaire: