La fête du printemps approche et nous devons décider quelle chanson on va chanter.
Voilà les deux chansons de France Gall adaptées par Kate Ryan que vous préférez: Elle l'a et Babacar.
Regardez les deux vidéos et votez à droite. Faites attention aux paroles!
Blog de l'IES "Pablo Ruiz Picasso" pour les élèves qui aiment la langue française.
mercredi 17 février 2010
dimanche 14 février 2010
Joyeuse Saint-Valentin!
Une fête très ancienne...
La Saint Valentin est une fête très ancienne qui subsiste encore aujourd'hui par les échanges de cartes décorées de cœurs et les cadeaux de fleurs ou de chocolats. Considérée comme la fête des amoureux, la Saint Valentin est également la fête de l'amitié dans certains pays comme les États-Unis.
Une fête pour trouver l'âme soeur
Deux siècles après la mort de Saint Valentin (l'an 268), certains rites païens subsistaient encore en Europe chrétienne, comme la fête des Lupercales qui avait lieu le 15 février. Pour ne pas détruire complètement cette fête, l’Église la christianisa en l’associant à Saint Valentin, devenu ainsi le protecteur des couples.
En 1496 Saint Valentin devient officiellement saint Patron des Amoureux. À cette époque-là c'était une fête principalement dédiée aux célibataires qui cherchaient un partenaire et il y avait différentes coutumes selon les régions.Cliquez sur le titre pour en savoir plus et puis répondez à ce quiz dont vous pouvez m'envoyer les réponses par mail.
Vous pouvez dire "je t'aime" ailleurs sur Terre en différentes langues ou écrire des belles lettres d'amour avec des citations comme celles-ci:
" La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure"Saint Augustin"La vie est une fleur. L'amour en est le miel."Victor Hugo"Ce qui se fait par amour se fait toujours par-delà le bien et le mal."Friedrich Nietzsche
André Gide
Et pour finir, regardez la vidéo ci-dessous, où Lara Fabian, excellente chanteuse d'origine belge, chante "Je t'aime", une très belle chanson d'amour:
Libellés :
chansons,
compréhension écrite,
fêtes,
vocabulaire
dimanche 7 février 2010
Le Carnaval de Québec : la grande fête de l'hiver au Canada.
Du 29 janvier au 14 février 2010 c’est le Carnaval de Québec, le plus grand carnaval d’hiver au monde qui célèbre les joies et la magie de la neige. Il se tient depuis 1955 et son effigie, Bonhomme (un bonhomme de neige), est le représentant de la fête.
La programmation est pleine d’événements réputés comme la course en canot sur les glaces du fleuve, le concours de sculptures sur glace et les défilés de nuit.
Le rafting sur neige, le palais de glace ou les promenades en traîneaux à chiens sont aussi des activités très populaires.
Le rafting sur neige, le palais de glace ou les promenades en traîneaux à chiens sont aussi des activités très populaires.
Les premiers carnavals se tinrent à l’époque de la Nouvelle-France quand les habitants de la colonie française célébraient, selon une vieille coutume française, le mardi-gras.
Au milieu des années 1950, des hommes d’affaires de la ville, constatant une diminution de la fréquentation touristique au cours des mois d’hiver, proposèrent la tenue d’un carnaval.
Le Carnaval de Québec devient alors une manifestation incontournable pour la population de Québec et un moteur de l'activité touristique hivernale de la ville.
Bonhomme Carnaval est la figure dominante de toutes les activités. La ceinture et la tuque rouge, liées directement au folklore québécois, sont connues aujourd'hui comme les éléments de la tenue vestimentaire de Bonhomme.
Regarde sur la vidéo ci-dessous ce que l'on peut faire Place Desjardins, l'endroit le plus visité pendant le carnaval de Québec: des glissades, de la tyrolienne, du rafting, manger de la Queue de castor ou boire du caribou devant le feu.
Libellés :
Canada,
compréhension écrite,
fêtes,
francophonie
mardi 2 février 2010
La Chandeleur
La Chandeleur, dans l'esprit de tout le monde, c'est la fête de la crêpe. Mais qui aujourd'hui connaît l'origine de cette fête appelée aussi la Fête des Chandelles?
À l’époque des Romains, on sortait à minuit avec des cierges allumés en symbole de purification.
Les chrétiens organisaient des processions aux chandelles ce jour-là. Et une tradition est née : faire des crêpes pour avoir une bonne récolte de blé.
La crêpe symbolise le soleil et il y a des croyances liées à la météo:
Dans certains pays, on croit que le jour de la Chandeleur un ours ou une marmotte sort de son hibernage. S’il voit le beau temps, il rentre vite parce que l’hiver va durer. En effet :
"Soleil de la Chandeleur
Annonce hiver et malheur"
Annonce hiver et malheur"
Pour la Chandeleur, on fait sauter une crêpe dans une poêle en tenant une pièce en or dans l'autre main. Si la crêpe retombe correctement dans la poêle (sans rester collée au plafond et sans tomber sur le sol, la fortune sourira à la personne qui fait sauter la crêpe.
Peu importe s’il fait ou s'il ne fait pas beau, faites des crêpes… et bon appétit !
Cliquez ici pour une recette très facile sur vidéo.
Et puis, vous avez aussi une autre recette:
Les crepes
Cargado por cookshow. - Más vídeos de moda, estilo, tendencias y tips.
Et puis, vous avez aussi une autre recette:
Les crepes
Cargado por cookshow. - Más vídeos de moda, estilo, tendencias y tips.
Inscription à :
Articles (Atom)