Chaque année, le 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945.
Le thème de la Journée 2013 est : “Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition”.
Aujourd'hui, près de 870 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique. Des modèles de développement non durables nuisent à l’environnement, menacent les écosystèmes et la biodiversité, qui sont indispensables à notre sécurité alimentaire future. Les appels en faveur de la modification profonde de nos systèmes agricoles et alimentaires se font de plus en plus fréquents et insistants.
Lutter contre la malnutrition suppose d'engager une action intégrée, fondée sur des interventions complémentaires dans l'agriculture et l'agroalimentaire, la gestion des ressources naturelles, la santé publique, l'éducation et d’autres secteurs.
Est-ce possible un système alimentaire durable? Et que faudrait-il changer pour atteindre ce but? La Journée mondiale de l’alimentation 2013 est l’occasion de se pencher sur ces questions et bien d’autres, pour contribuer à atteindre l’avenir auquel nous aspirons.
Lutter contre le gaspillage alimentaire.
Le gouvernement français a lancé une contribution à la journée de l'alimentation sous la forme d'une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. L'objectif affiché est de diviser par deux les quantités jetées.
À propos du thème de cette année, l'image choisie est de l'artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser (1928-2000. Il utilisait des couleurs vives et des formes organiques pour manifester une réconciliation de l'homme avec la nature, notions qui font écho au thème de la Journée mondiale de l'alimentation 2013.
Voilà une initiative importante pour terminer avec les comportements des sociétés
"riches" par rapport à l'alimentation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire